Voici une sélection des créations des chefs imaginés pour Pâques.

Pascal Caffet, pâtissier à Troyes (10), en partenariat avec le parc d’attraction Nigloland, présente la mascotte du parc le Niglo. Il se décline en sucette et en barre chocolaté praliné feuilleté lait.


Frédéric Tessier de La Maison parisienne Carette propose un lapin, un poisson rouge et une cocotte tout chocolat.


Catherine Cluizel de la maison Michel Cluizel a imaginé le Choco lalala, une sculpture chocolatée en forme de note de musique. Il se décline en 7 couleurs différentes : marron clair, marron foncé, violet, rouge, blanc, lie de vin et rose bonbon. Cet oeuf en chocolat noir ou au lait cache des petits oeufs pralinés, noir, lait, nougatine, feuilletés noir et lait.


Philippe Conticini de la Pâtisserie des Rêves présente une lemonta tout chocolat qui va évoluer au fil des saisons.


Fais ce qu’il te chante de Dalloyau est un oeuf en chocolat noir ou au lait garnis de fritures en chocolat avec un rossignol dessiné en bas-relief.


Claire Damon, chef pâtissière de la boulangerie-pâtisserie Des gâteaux et du pain à Paris, présente un oeuf « avocat surprise ! » dont le noyau renferme des fritures en chocolat et praliné.


Stéphane Glacier, pâtissier à Colombes (92), propose un oeuf dentelle, un poisson qui fuit et une poule qui chante.


Pierre Hermé présente sa collection d’oeufs de Pâques garni de petits oeufs croquants nougatine au chocolat noir et au chocolat au lait fourré au praliné noisette intitulée « sous le signe de nature »


Œuf Théobrama est en chocolat noir.


Œuf mendiant noir ou au lait est entouré d’amandes, de noisettes, de pistaches, de gingembre et d’oranges confites


Œuf dentelle noir ou au lait


Œuf griffé noir ou au lait


Lapin de pâques noir ou au lait


Jean-Paul Hévin présente Ecarquilloeuf en chocolat noir garnis de fritures fourrées et non fourrées au chocolat noir et lait.


Hugues Pouget d’Hugo et Victor s’est inspiré des Misérables pour Pâques et présente l’oeuf gavroche garni d’amandes de Provence ou noisettes du Piémont et de petits oeufs au praliné.


Eric Kayser propose un dessert pascal en forme d’oeuf à base de crumble noisette, mousse au chocolat au lait, financier noisette, mousse au chocolat blanc vanille et orné d’un ruban en chocolat.


Ladurée propose un oeuf pétale en chocolat déstructuré décoré de pétales de rose, jasmin et violettes cristallisées garni de bonbons au chocolat noir et au lait.

Pour célébrer les 150 ans de la maison, il a imaginé un oeuf gravé 150 ans garni de bonbons au chocolat noir et au lait et de chocolat macarons.

Les Poules guimauve sont à la vanille pour la version chocolat noir et à la noisette pour le chocolat au lait.


Guy Krenzer chef exécutif de Lenôtre et son chef chocolatier Marc Sibold se sont inspirés de la mascotte pour décliner l’ourson en câlin, malin glissée dans un pot de miel en chocolat, gourmand avec sa cuillère.

Astrochocpièce est une pièce en chocolat haute de 66 cm pour imaginer un objet de design sur l’oeuf.


Henri Le Roux, maître chocolatier caramélier de la maison Henri Le Roux propose Force 8, composé de 80% de cacao, il est garni de mini-poissons et mini crustacés en chocolat noir.


Gilles Marchal, directeur de la création de la Maison du chocolat présenta la collection chocorico mettant à l’honneur, le coq, les cocottes et les poussins ;

Chocorico est une pièce composée de chocolat noir, chocolat au lait, ivoire, 30 oeufs feuilletés, 4 oeufs coquilles au praliné, 7 oeufs sur le plat en chocolat et 92 oeufs pralinés avec éclats d’amande ou à l’ancienne.

Les cocottes sont au chocolat noir, chocolat au lait et ivoire assortis de 4 oeufs feuilletés, 1 oeuf coquilles au praliné, 1 oeuf sur le plat en chocolat et 16 oeufs pralinés avec éclats d’amande ou à l’ancienne.

Chococoq et chococotte au chocolat noir, chocolat au lait et chocolat ivoire, chaque pièce comprend 2 oeufs feuilletés, 1 oeuf au plat et 3 oeufs pralinés avec éclats d’amande à l’ancienne.


Pierre Marcolini imagine un chef d’oeuf soit un oeuf avec une anse au chocolat noir disposé sur un socle en nougatine reposant sur deux tiroirs le flat egg et une série d’oeufs grand cru.

Flat egg est un bas relief imaginé par l’artiste Yann Pennor’s, proposé en noir ou au lait avec des brisures de nougat.

Les oeufs et les oreilles recouverts de riz soufflé et de praliné sont accompagnés d’un chocolat craquant. En version noir et lait et fourré de petits oeufs pralinés.


Julien Merceron chocolatier A la mère de famille propose un oeuf coq noir ou au lait rempli de fritures.


Christophe Roussel pâtissier-chocolatier à la Baule et Guérande (44) propose des poupées et animaux chocolatés qui attendent les gourmands.

Les lolitas zens se déclinent en trois tailles avec la chevelure en chocolat noir, au lait ou blanc et le corps qui dissimule des confiseries.

Origines est un oeuf ajouré où se dessine la Terre, on entraperçoit 3 oeufs représentant les cabosses.

Collect’oeuf pour un oeuf à partager où se cache une multitude de petits oeufs pralinés et de fruits secs enrobés au chocolat. Il est à base de chocolat au lait et est posé sur un socle en chocolat noir.

Pik & Punk est un hérisson avec des yeux en chocolat blanc, un nez parfumé à la framboise, qui renferme des chocolats, amandes, noisettes, cacahuètes enrobés.

 

Mister Lapin est assis dans une boîte-écrin d’oeufs en chocolat noir et lait, amandes, cacahuètes, et noisettes enrobées.

Chat porte bonheur est dans une coque en chocolat au lait mais est composé de chocolat blanc rempli de confiseries.

Croc’cochon est un cochon au chocolat blanc et chocolat au lait avec le nez et les oreilles en pâte de chocolat parfumée à la framboise. Son ventre est garni de fruits secs enrobés de chocolat et de petits oeufs pralinés.


Emmanuel Ryon, chef pâtissier du Café Pouchkine, présente des bijoux de Pâques et une poule. Il s’est inspiré des bijoux de l’impératrice Catherine II de Russie pour créer les oeufs nacrés chocolat noir, au lait, blanc et garnie de friture en chocolat, en forme d’oeufs de Fabergé.

Mais aussi tablette de diamants à croquer diamants chocolat lait : ganache et mandarine gianduja, diamants chocolats blanc : crème sgouchonka (confiture de lait russe), vanille et noisette caramélisées, diamants chocolat noir : chocolat or noir, crème sgouchonka et sarrasin.

La poule chic et design est proposée dans les 3 chocolats et garnie d’oeufs pralinés ou gianduja, nid en chocolat blanc et fleurs en sucre.

Matriochka est une poupée russe en chocolat noir, lait ou blanc garnies de fritures en chocolat.


Patrick Roger présente une collection d’oeufs tachetés au chocolat noir, au lait ou blanc peints à la main et renfermant des fritures au praliné ou à la pâte d’amande.


Pour fêter le centenaire du groupe, les casinos Lucien Barrière ont imaginé le chococube soit un oeuf cubique en chocolat.


Jérome Chaucesse chef pâtissier au Crillon propose Funky Choc représente une femme dont le coeur est assemblé avec des oeufs en chocolat au lait et son regard est à base de sucre coulé à la framboise.


Christophe Michalak, chef pâtissier du Plaza Athénée, accompagné de son chef Jean-Marie Hiblot se sont inspiré du lampadaire de l’hôtel pour lui donner son interprétation chocolaté.


Eddie Benghanem, chef pâtissier au Trianon Palace Versailles propose un mouton de Pâques en hommage à la Reine. Il est en chocolat blanc et recouvert de meringue avec à l’intérieur des oeufs au chocolat noir garnis d’un praliné croustillant et de mousse au caramel croquant.


Camille Lesecq, chef pâtissier au Meurice propose Les oeufs de pétanque soit un coffret de 4 boules de chocolat au lait caramélia recouvert d’une poudre de bronze où sont cachés des nougats et caramels.


Claude Ducrozet du Fouquet’s Barrière, propose une envolée chocolatée avec un oeuf en forme de ballon. Sur un socle en chocolat noir parsemé d’amandes grillées, une main gantée en hommage aux dessins animés laisse s’échapper un ballon de chocolat garni de petits oeufs en nougatine.


Rachdi Mourah chef pâtissier de l’hôtel Vendôme propose un oeuf de Pâques composé d’un mélange de mousse au chocolat, d’un biscuit dacquoise et d’un coeur de mangue.

Source : http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/produit-boisson/2012-03/Les-douceurs-de-Paques.htm

Publicités