79% de Français accordent de l’importance au nombre d’étoile des hôtels lors de leur réservation* mais savent-ils qu’un changement est en train de s’opérer en France ?

En effet, une nouvelle classification des établissements hôteliers est en chantier en France depuis plus de deux ans (l’ancien classement sera caduc le 23 juillet 2012), le saviez-vous ?

A terme, tous les hôtels de l’hexagone devront donc avoir passé un audit remettant à jour leur classification (le nombre d’étoiles) sans quoi ils perdront les étoiles acquises avec l’ancien référentiel de 1986.

Le 23 Juillet 2012, l’ancien classement sera caduc. Les établissements qui ne seront pas classés selon les nouvelles normes seront dans l’obligation d’enlever leurs étoiles sur tous leur support de communication.

Un nouveau classement pour qui ?

Les hébergeurs concernés par le nouveau classement :
-les hôtels de tourisme
-les campings
-les parcs résidentiels de loisirs sous régime hôteliers
-les résidences de tourisme
-les villages de vacances
-les meublés de tourisme proposant des locations saisonnières
-les villages résidentiels de tourisme

L’essentiel du nouveau classement
Les normes de classement ont été construites après concertation entre les représentants nationaux des professionnels du tourisme, les représentants de consommateurs pour chaque mode d’hébergements, la DGCIS (Direction Général de la compétitivité, de l’industrie et des services) et le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

La Commission de l’hébergement touristique marchand a mis en avant 5 principes généraux applicables à tous les modes d’hébergements concernés par le nouveau classement :
1.Un classement volontaire valable 5 ans délivré par le Préfet de Département
2.Une visite d’inspection effectuée par un cabinet de contrôle accrédité par le COFRAC.
3.Un classement de 1 à 5 étoiles pour tous les hébergements (sauf les villages résidentiels de tourisme qui ne possèdent pas de classement par étoile).
4.Un nouveau tableau de classement fonctionnant selon un système à point avec des critères obligatoires et « à la carte ».
5.Une publication des établissements classés selon les nouvelles normes sur le site internet d’Atout France.

Comment décrocher les nouvelles étoiles ?

Chargé d’assurer le développement touristique de la France, c’est Atout France qui s’est vu confier la gestion des dispositifs de classement.
La procédure de mise aux normes est réalisable en 4 étapes :
·Etape 1 : connectez vous sur www.classement.atout-france.fr pour télécharger les documents nécessaires et réaliser un prédiagnostic en ligne.
·Etape 2 : Commander sa visite de contrôle effectuée par un organisme de contrôle accrédité
·Etape 3 : Visite de contrôle. La date est programmée pour les hébergements allant jusqu’à 3 étoiles, pour les établissements aspirant à 4 ou 5 étoiles une visite mystère sera effectuée.
·Etape 4 : Demande de classement en Préfecture

Le temps d’attribution du classement est estimé de 6 semaines à 3 mois.

*Etude CSA/Best Western France – Mars 2012 (sur un échantillon représentatif de six cent cinquante personnes)

Source : http://telematin.france2.fr/?page=chronique&id_article=37243

http://pro.paysvoironnais.info/voiron/fr/569/reforme-de-classement-des-hebergements-touristiques.html
 

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